mercredi 28 mars 2007

Surprises d’Europe centrale» (3/4) par Kristina Rady : les musiques tziganes le 19 avril 2007 sur France Culture

Ecoutez les programmes radios du soir sur France Culture entre le 17 et le 20 avril de 22 h 15 à 23 h 30

HALLGASSÀTOK AZ ESTI RADIOMUSOROKAT A FRANCE CULTURE ADOJÀN !!!!
APRILIS 17-20 KOZOTT
22H15-23H30
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/


Jeudi 19 avril

«Surprises d’Europe centrale» (3/4) par Kristina Rady
Réalisation : Pierre Willer

Surpris par...Budapest

Les musiques tsiganes "olah" de Hongrie

Ando Drom - avec Antal Kovacs, ex membre du groupe

Romano Drom - avec Antal Kovàcs, fondateur du groupe

L'histoire des Roms en Hongrie

György Kerényi, sociologue, journaliste

Les musiques tsiganes "roumoungro" de Hongrie

Les 100 violonistes tsiganes de Hongrie - avec Robert Farkas, ex premier violon des 100 violonistes, ex membre de Besh o droM, violoniste actuel de Romano Drom

Les musiques tsiganes métissées de Hongrie

Besh o droM - avec Gergo Barcza et Adam Pettik, fondateurs

Mitsoura - avec Monika Juhasz Mitsoura

Les racines

avec Eta, la maman de Mitsou (Monika Juhasz Mitsoura)

L'exception

Félix Lajko

1) ROMANO DROM - les racines musicales tsiganes revisitées.

Alors que l’on a tendance à imiter, et prêter le nom de « musique tsigane » à toutes sortes de musiques parce qu’elles sont « festives » ou caricaturent un style « bohème », le groupe Romano Drom, tout en restant gardien de sa culture et de sa langue maternelle, a choisi dans l’album « Po cheri » (Au firmament), de mettre en avant ses propres compositions, de montrer les influences extérieures qui nourrissent son style, mais aussi de reprendre des chants traditionnels peu joués aujourd’hui et liés à leur enfance.

De la musique des Balkans à celle de Roumanie, en passant par la rumba catalane ou la musique arabe, leur musique est généreuse, parfois mélancolique, parfois gaie, elle déborde cependant indéniablement d’énergie et de personnalité.

http://www.romanodrom.com/,

2) MITSOURA - Gypsie Queen !

Monika Miczura, la chanteuse Rom hongroise Mitsou s’est déjà forgée avec Andro Drom et Bratsch, mais elle est surtout bien connue des amateurs du cinéma de Tony Gatlif, puisque c’est elle qui prête sa voix si particulière à Nora Luca, la chanteuse dans Gadjo Dilo, et joue et chante également dans Swing. Une voix aigue, puissante et légèrement éraillée, déroutante par son exotisme du Rajastan, bien que typique des traditions tsiganes de Hongrie et de Roumanie.

Elue Gypsie Queen par les anthologies du label allemand Network, elle a fondé son propre groupe Mitsoura. L’on appréciera la mise en musique aussi variée qu’audacieuse, où l’on retrouve aussi bien des éléments indiens, tziganes, rock que jazz et classiques. Voilà donc du « gypsie » innovateur qui nous changera de moult groupes dits « tsiganes »....

http://www.mitsoura.net/ et http://www.s-sur-z.com/,

3) BESH O DROM - Disco des Balkans

En jargon tzigane hongrois, Besh o Drom est une invitation à « suivre son propre chemin », à « n’en faire qu’à sa propre tête », à « accomplir son destin ». Et leur destin à eux, c’était d’oser, oser l’inconcevable, le mélange et la fusion des genres sans complexe aucun. Sans se défaire de ce qui constitue leur terreau d’origine, la musique des Balkans, ils en conservent les structures, oui, mais pour mieux s’en libérer et les enrichir d’ahurissantes improvisations. Le résultat, une sorte de disco des Balkans, de « Saturday night fever » tsigane, enlevé par ces six à huit musiciens à la rapidité diabolique, aux origines et influences diverses : tziganes, yiddish, macédoniennes et arméniennes.
http://www.beshodrom.hu/ et http://www.s-sur-z.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.