jeudi 22 janvier 2009

Concert au Musée Matisse le Cateau-Cambrésis le 25 janvier 2009



Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

CONCERT

Dimanche 25 janvier 2009

16h00


Gautier DOOGHE, violon

Alain RAES, piano


Concert donné dans le cadre de l’exposition « Fauves hongrois, 1904-1914 »

Exposition présentée jusqu’au 22 février 2009


Alain RAES effectue ses études au CNSM de Paris (1er prix de piano et de musique de chambre et admission en 3ème cycle). Il obtient ensuite le Grand Prix et le Prix spécial Suisse au concours international d’exécution musicale de Genève.

Il se produit avec de nombreux orchestres symphoniques sous la direction de chefs renommés tels que Armin Jordan, Oscar Danon ou Jean-Claude Casadesus. Ses tournées de concerts et récitals le mènent à travers l’Europe, l’Amérique centrale et du sud et aux Etats-Unis où il est invité dans diverses émissions radiodiffusées et télévisées.

Alain Raes est directeur artistique de l’orchestre de Douai et enseigne.

Gautier DOOGHE

débute le violon à l’âge de 6 ans. Après de brillantes études au CNR de Lille, il intègre en 1997 la classe de Boris GARLITZKY puis de Jean-Jacques KANTOROW au CNSM de Paris. Il y obtient un premier prix à l'unanimité de violon en 2000. Il poursuit sa formation avec Jean-Jacques KANTOROW au Conservatoire de Musique de Rotterdam et bénéficie de master-class avec Tibor VARGA et Olivier CHARLIER. En parallèle, il suit la formation supérieure de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de Christian IVALDI et Ami FLAMMER.
Membre du quatuor Fagane, il profite également de l'enseignement du quatuor YSAYE au Conservatoire Supérieur de Paris et se produit dans de nombreux festivals. En 1997, il remporte en formation sonate le 1er prix Supérieur au concours de Radio-France (Les Tournois du Royaume de la Musique). Depuis 2002, il est violon-solo de l'Orchestre Symphonique de Douai avec lequel il se produit régulièrement en soliste ainsi qu'avec d'autres formations.

Il est appelé en tant que violon-solo à l'Orchestre de chambre d'Auvergne.
Passionné de pédagogie, il est nommé en 2000 professeur au CRD de Cambrai.

En 2006, il fonde avec Hubert Deflandre l'Ensemble Accord 21, formation de chambre dont il est également le violon-solo et l'un des conseillers artistiques.




P R O G R A M M E


Béla BARTOK (1881 – 1945)

Danses populaires roumaines arrangement pour violon et piano

Compositeur hongrois. Il donne son premier concert à l’âge de 11ans. A 17 ans il entre au conservatoire de Budapest où il fait la connaissance de Dohnanyi et de Zoltan Kodaly.

C’est avec Kodaly que Bartok va recueillir la musique folklorique hongroise. Auparavant, son idée de musique hongroise se fondait sur les mélodies tziganes interprétées par Franz Liszt.

En 1905, il prend conscience de la nécessité de sauvegarder la mémoire musicale traditionnelle. Commence pour lui une véritable carrière d’ethnomusicologue.

Il recueille des centaines de mélodies et chants populaires dans les villages hongrois et roumains, les transcrivant et les enregistrant.

Il compose les danses populaires roumaines en 1915.

Franz LISZT (1811 – 1886)

Méphisto valse pour piano

Franz Liszt est un enfant prodige. Il est remarqué par Czerny et dès l’âge de 10 ans, il commence une carrière de concertiste à travers l’Europe.

A Paris, il rencontre dans les années 1830 tous les auteurs romantiques.

Pianiste virtuose, Liszt mettra son art au service de ses contemporains. Toute sa vie il aidera d’autres compositeurs notamment Berlioz et bien sûr Richard Wagner qui épousera sa fille Cosima.

Compositeur, il va utiliser la transcription pour faire connaître la musique de son temps. Il écrit pour le piano comme on compose pour l’orchestre, développant les capacités expressives de l’instrument. « Mon piano, c’est ma parole, c’est ma vie » écrit-il.

Aves les Méphisto valses, Liszt clôt l’écriture virtuose.

Johannes BRAHMS (1833 – 1897)

Danses hongroises n° 1 – 2 – 4 – 5 arrangement pour violon et piano

Compositeur, chef d’orchestre et interprète. Brahms donne son premier concert à l’âge de 13 ans.

Plus tard, il rencontrera Robert Schumann qui l’aide à trouver un éditeur pour faire publier ses œuvres.

C’est dans les années 1860 qu’il compose les danses hongroises. La publication des danses hongroises pour lesquelles Brahms s’est inspiré d’airs tziganes connus, a presque causé un scandale. Brahms ayant touché un public beaucoup plus large qu’avec ses œuvres précédentes, d’autres musiciens ont tenté de se faire passer pour les auteurs de ces danses. C’est à la même époque qu’il compose le Requiem allemand.

A partir de 1886, il compose essentiellement de la musique de chambre.

Erno DOHNANYI

Sonate pour violon et piano opus 21

Erno DOHNANYI compositeur, chef d’orchestre et pianiste hongrois né en 1877 à Bratislava et mort à New York en 1960. Il étudie à l’Académie de musique Franz Liszt à Budapest. Il y fera la connaissance de Bela Bartok. Ses premières œuvres sont diffusées à Vienne grâce à Johannes Brahms. Dans les années 1900, considéré comme le successeur de Liszt, il mène une carrière de concertiste à travers le monde.

De 1905 à 1915, il enseigne à Berlin.

En 1919, il devient directeur musical du Philharmonique de Budapest. Il fait connaître la musique de Bartok et de Kodaly. Il a pour élève Annie Fischer ou encore Georg Solti. Il quitte l’Europe pour les Etats-Unis après la seconde guerre mondiale au cours de laquelle ses deux fils sont tués.

Sa sonate pour violon et piano est composée en 1912.


Toute l'information sur le site du Musée Matisse de Cateau-Cambrésis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.