lundi 26 septembre 2011

Essai - Plaidoyer pour Budapest

Écrit par Pierre Waline

"Résidant à Budapest et Parisien de naissance, suis-je vraiment conscient de cette chance que j’ai de pouvoir aller et venir à mon gré entre ces deux villes si merveilleuses et attachantes ? Un peu comme un amant qui aurait deux maîtresses. L’une, la sage blonde – la légitime ? – sur les bords de la Seine et l’autre, la coquine brune un peu sauvageonne sur les bords du Danube.

D’aucun trouveront l’image un peu simplette, mais il est un fait que ces deux villes sont de loin celles qui, en Europe, ont ma préférence, du moins pour y vivre. Auxquelles j’ajouterai Madrid. Attention: il ne s’agit nullement d’un concours de beauté, mais uniquement de sentiments que j’éprouve spontanément sans trop chercher à les analyser. Car, d’autres villes peuvent être considérées comme au moins aussi belles, dans d’autres genres, telles par exemple Venise, Rome, Vienne ou Prague.

Entre Paris et Budapest, beaucoup de points communs, mais aussi de forts contrastes. On qualifie parfois Budapest de „Paris de l’Est”, terme à mon sens mérité." La suite sur lepetitjournal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.