samedi 26 janvier 2013

Poulet au paprika avec des nokedlis : la recette

Crédit photo : nosalty.hu
Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 kg (1,2 ou 1,3 kg) de cuisse de poulet, ailes ou abats (éventuellement mélangé)
  • 50 grammes (2 cuillères à soupe) de graisse ou d'huile
  • 1 grosse tête d'oignon
  • 2 (ou un) poivrons verts,
  • 1 tomate
  • sel ou épices à son goût
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 2 cuillères à café de paprika rouge
  • 1 cuillère à café de cumin
  • selon les goûts du paprika piquant en crème (1 cuillère à café)
  • (3 + 1 dl de crème fraîche)
Pour les nokedlis
  • 4 œufs
  • 2 dl d'eau
  • farine autant qu'elle en absorbe (250 grammes environ)
  • 1 cuillère à café de sel
  • huile
Préparation
  1. Laver et nettoyer la viande du poulet. Si on le fait avec des abats on les découpe en petits morceaux, par exemple la carcasse en 3 morceaux, le cou en deux. Si on le fait avec les cuisses on les coupe en deux de façon à avoir une partie supérieure et inférieure.
  2. Couper l'oignon en fins morceaux et les faire revenir dans la graisse ou l'huile. Avant qu'ils ne roussissent de trop les asperger de paprika rouge. Flora conseille une petite cuillerée à café de cumin au début, sur les oignons.
  3. Y mettre les morceaux de poulet, verser un peu d'eau par dessus et bien mélanger
  4. Y ajouter le poivron en lamelles et la tomate découpée en dés sur les morceaux les plus petits, puis saler. Y ajouter selon les goûts des épices (mi sel mi épices)
  5. Faire cuire à l'étouffée sous un couvercle, en versant toujours de l'eau en dessous de manière à obtenir une sauce courte et dense. Si la viande commence à mollir, ne plus mélanger, plutôt secouer doucement la casserole, pour que cela n'attache pas mais que les morceaux de viande ne se cassent pas. (Temps de cuisson environ 40 à 50 minutes)
  6. Mélanger les ingrédients des nokedli dans un plat. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole dans laquelle on met un peu de sel et d'huile. Lorsque l'eau bout on y découpe la pâte par petits bouts, avec un couteau, qu’on trempe régulièrement dans l’eau de la cuisson. Lorsque les pâtes remontent à la surface les égoutter dans une passoire, les rincer à l'eau froide, les égoutter et les mettre de côté dans un récipient en mettant un peu d'huile pour qu'elles ne collent pas en attendant d'être servis et ainsi de suite tant qu'il y a de la pâte
  7. Quand le ragoût de poulet est cuit, le placer sur l'assiette, mettre les nokedli à côté et servir avec des cornichons ou des concombres.
temps de préparation : environ 1 heure
temps de travail : environ 30 minutes

Source : recette piquée ici ou là sur internet et adaptée par nos soins. Réussite garantie suite à test par notre équipe de cuisiniers.

6 commentaires:

  1. J'ajouterais juste une petite cuillerée à café de CUMIN au début, sur les oignons...
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flora pour ce précieux conseil. Il existe d'autres recettes avec un poulet nappé de crème fraiche, mais je préfère celle-ci nettement plus diététique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je cherche à trouver une rappe à nokedlis comme avait ma grand-mère mais je ne trouve pas. Sauriez vous où je pourrais m'en procurer une svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A ma connaissance, la seule façon de vous procurer ce type de râpe est de vous rendre en Hongrie ou de demander à quelqu'un qui en vient de vous en rapporter une. J'ai moi-même cherché à m'en procurer une, mais l'amie à qui j'avais confié la tâche et qui me l'avait promise l'a oubliée. Alors, j'ai renoncé et je les fais à la manière de ma mère, comme expliqué ci-dessus c'est-à-dire j'arrache à l'aide d'un couteau, par petits morceaux, jetés dans l'eau bouillante, la pâte déposée sur une planche.
      Et c'est aussi bien sinon mieux qu'avec la râpe.
      Bon appétit !

      Supprimer
  4. Pour la rape.sur les sites de vente en ligne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.