mardi 12 février 2013

Zoltán Pável : l'art du temps - Exposition du 12 février au 5 avril 2013 - The Studio

Crédit photo : Bea Gerzsenyi
Vernissage de l'exposition mardi 19 février 2013 à partir de 19 heures

Zoltán Pável : l'art du temps

Né en 1968 à Budapest, Zoltán Pável peint depuis l'âge de 13 ans. Sa formation, il l'acquiert dans différentes écoles privées puis en autodidacte. Il expose la première fois à Budapest en 1985.
Quelques-unes de ses œuvres seront exposées à partir du mardi 12 février 2013 au restaurant The Studio 41, rue du Temple 75004 Paris

"Je travaille la peinture à l'huile sur médium, bois ou sur toile en cas d'oeuvres de grande dimension. J'interroge la question du temps au travers de mes peintures. Les pièces du jeu d'échec et les pièces détachées de montres viennent en plus sur la surface peinte. Ainsi les images habituelles en deux dimensions passent à la troisième dimension.

Pour mes tableaux, je recherche toujours des matériaux qu'on ne voit pas habituellement dans l'art pictural. C'est ainsi qu'on a pu voir des balles de golf, des pièces de monnaie, des chaussures, une écorce de platane, une fermeture éclair ou des trous de serrure.

Les tableaux sans cadre ont été réalisés sur des morceaux d'anciens meubles en bois, vieux de 50 ou 100 ans, ainsi d'emblée ils portent en eux le temps. Je peins moi-même les cadres pour qu'ils s'adaptent au thème donné.

Dans les échecs, ce n'est pas le jeu qui m'intéresse mais la réflexion, de surcroit ils portent en eux une langue universelle.

De 1985 à 2004 j'ai participé à 36 expositions individuelles et 15 expositions de groupe. A l'étranger, j'ai exposé individuellement en Allemagne, en Autriche et en Italie. En 1997, le musée des échecs de New-York et en 2001, le chancelier d'Autriche m'ont acheté des peintures.

Mes oeuvres sont visibles dans des immeubles de bureau, des banques ainsi que dans des cercles de plus en plus larges de collectionneurs comme par exemple dans des collections en Hongrie, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Angleterre, France, Danemark, Portugal, Liban, Argentine, Brésil, Etats-Unis, Indes, Japon, Arabie-Saoudite, Malaisie."

Le site de Zoltán Pável

Crédit photo : Bea Gerzsenyi

A nevem Pável Zoltán, 1968-ban születtem Budapesten. A festészettel 13 éves korom óta foglalkozom. Először különböző szabadiskolákban, majd autodidakta módon képeztem magam. Első kiállításom 1985-ben volt Budapesten.

 Olajfestékkel dolgozok farostlemezre, fára, nagyobb méret esetén vászonra. Képeimmel az idő kérdését vizsgálom. A sakkbábuk és az óraalkatrészek applikációk, tehát pluszban vannak fent a festett felületen. Így a megszokott kétdimenziós képek háromdimenzióssá válnak.

 Mindig olyan anyagot keresek a képekhez, ami a festészetben nem megszokott, így került már a képekre golflabda, pénzérme, cipő, platánfa kéreg, zipp-zár vagy kulcslyuk.
  
A keretezetlen képek régi bútorok darabjaira készültek, amelyek 50-100 évesek, így eleve magukban hordozzák az időt. A kereteket magam festem, így jobban illeszkednek az adott témához.

A sakk nem a játék oldaláról foglalkoztat, hanem a gondolatisága miatt, valamint egy nemzetközi nyelvet is magába foglal.

1985. és 2004. között 36 egyéni és 15 csoportos kiállításon vettem részt. Külföldön Németországban, Ausztriában és Olaszországban volt egyéni kiállításom. 1997-ben a New York-i Sakkmúzeum, 2001-ben pedig az osztrák kancellár is vásárolt tőlem festményt.

 Képeim irodaházakban, bankoknál, valamint egyre bővülő gyűjtői körben találhatóak mint például: magyar, osztrák, olasz, német, svájci, angol, francia, dán, portugál, libanoni, argentin, brazil, amerikai, indiai, japán, szaúd-arábiai és maláj gyűjteményekben.

http://www.pavelzoltan.hu/

Crédit photo : Bea Gerzsenyi
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.