mardi 20 octobre 2015

Nándor Fa revient sur le Vendée Globe !

"Vingt ans après sa dernière participation, le skipper hongrois est à nouveau pré-inscrit au prochain Vendée Globe. Depuis Les Sables-d’Olonne, désormais son port d’attache, Nándor Fa a largué les amarres de son Spirit of Hungary, cap sur le Havre où il prendra le départ de la transat Jacques Vabre. Ce grand sportif aux 62 printemps a accepté peu avant le départ d’évoquer l’origine de son attachement au Vendée Globe. Portrait.
Il n’y avait aucun signe d’avenir maritime dans les premiers pas de Nándor Fa, à Székesfehérvár la ville hongroise où il est né en 1953. Avec ses frères, Nándor faisait de la lutte avant qu’une grave blessure au genou ne mette fin à cette pratique bien terrienne, puis le projette vers le kayak pendant dix ans. « Je n’ai débuté la voile qu’à l’âge de 27 ans mais deux ans plus tard j’étais membre de l’équipe nationale olympique de Finn. Hélas, à cause du boycott des Jeux de Los Angeles, j’ai été privé de compétition.  Frustré, j’ai décidé de partir au large et j’ai construit un voilier de 31 pieds, que j’ai appelé Szent Jupat du nom d'un quartier de Budapest, pour une croisière autour du monde avec mon compatriote József Gál. Nous étions les premiers Hongrois à effectuer une circumnavigation! Ce furent deux années d’une belle aventure et c’est un événement au Cap Horn qui a changé le cours de ma vie…»" La suite sur vendeeglobe.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.