mardi 11 octobre 2016

AMOUR de Károly Makk - mercredi 12 octobre 2016 à 19:45 La Fourmi (Lyon) - vendredi 14 octobre 2016 à 18:30 Institut Lumière (Lyon)

Après la sélection officielle à Cannes Classics cette année, le Festival Lumière présente en avant première 

AMOUR 
de Károly Makk

- mercredi 12 octobre 2016 à 19:45 La Fourmi (Lyon)
- vendredi 14 octobre 2016 à 18:30 Institut Lumière (Lyon)
Clavis Films ressort ce chef d'oeuvre, en version restaurée, dans les salles françaises en décembre 2016.
Károly Makk, cinéaste précurseur dans l’œuvre duquel on a vu germer la Nouvelle Vague hongroise, signe avec Amour un film poignant. Confronté à une censure rigoureuse, le réalisateur doit recevoir une autorisation gouvernementale pour tourner. Il lui faudra six ans pour l’obtenir. En 1971, Amour est présenté au Festival de Cannes, il remporte le Prix du jury et le cinéaste est acclamé par la critique. 

« La mise en scène élaborée par la femme de l'absent – elle va jusqu'à coller des timbres américains sur les enveloppes – renvoie à cette autre mise en scène, ce mensonge collectif que fut le culte de la personnalité, en l'inversant. [...] Károly Makk, aidé par son opérateur János Tóth et sa superbe photo noir & blanc comme on n'en fait que dans les studios de Budapest, a ciselé cette étude psychologique, cette élégie languissante, toute en chuchotements et en bruits feutrés.... » (Michel Ciment, Positif n° 130, septembre 1971) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.