samedi 2 décembre 2017

Gabor Szilasi, une vie pour la photographie

"Gabor Szilasi, le doyen des grands photographes canadiens, a 89 ans. Le Musée McCord présente, à compter du 7 décembre, de ses photographies inédites, celles-ci prises dans des galeries d’art entre 1960 et 1980. Sitôt arrivé à Montréal en 1959, Szilasi se passionne pour ce monde de l’art. « La vie des artistes m’a semblé tout de suite très intéressante, raconte-t-il au cours d’une entrevue. Je ne peux pas expliquer, mais mon appareil a cliqué instantanément, sans jamais que je doive me forcer. J’ai toujours été très intéressé par la vie des gens, au-delà de leur art. »
  Sa compagne, l’artiste Doreen Lindsay, il l’a rencontrée à l’occasion d’une de ces soirées. « J’ai rencontré Doreen lors d’un vernissage. » Et ce monde est dès lors devenu encore plus profondément le sien. « J’ai connu beaucoup d’artistes grâce à elle. Jusque dans les années 1990, j’étais à tous les vernissages. » Sans compter les événements liés à la poésie, où il fut longtemps piloté par son ami Claude Haeffely, décédé cette année. « Avant, je voyais les poètes une fois par semaine. Désormais, juste une fois par mois. »" La suite sur ledevoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.